Sur cette page, nous nous attachons à fournir une sélection d’informations sur l’évolution de la réglementation douanière à destination des importations ou exportateurs français. Cette publication n’est pas exhaustive et doit être complétée par d’autres sources.
CODES TARIC : nouvelle publication en juillet 2023
Le code douanier de votre marchandise est constitué de 10 chiffres au total :
SH Système harmonisé : 6 chiffres
NC Nomenclature combinée : 8 chiffres c’est le SH6+2 chiffres => vous utilisez ce code pour vos échanges intra UE notamment (déclaration statistiques EMEBI)
TARIC 10 chiffres : c’est la NC +2 chiffres => vous utilisez ce code pour accomplir les déclarations en douane import/export/transit
Le Système Harmonisé version 2022 restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026 impliquant une stabilité sur les 6 premiers chiffres de
votre code (sous position tarifaire SH6).
Néanmoins chaque année, l’Union européenne met à jour sa codification qui compète le SH avec la publication de la nomenclature combinée (NC). Il convient d’anticiper les changements à venir en
janvier 2024 dès la publication au JOUE du « tarif douanier commun et nonemclature statistique et tarifaire 2023 »
consultable en octobre/novembre sur la page suivante : https://www.douane.gouv.fr/fiche/informations-et-aides-complementaires-lencyclopedie-tarifaire-rita
Plusieurs fois par an, l’UE met également à jour les codes TARIC (soit le code complet à 10 chiffres = NC+2). Les nouvelles tables
ont été publiées en juillet 2023 et sont téléchargeables via le site CIRCABC : https://circabc.europa.eu/ui/group/0e5f18c2-4b2f-42e9-aed4-dfe50ae1263b
Vous pouvez également suivre les actualités (créations suppressions) sur RITA Actualités : https://www.douane.gouv.fr/service-en-ligne/ouverture?code_teleservice=RITA_ENCYCLOPEDIE&sid=&app=38
V 22 08 2023
Il existe deux corpus de règles d'origine : l'origine non préférentielle ou de droit commun utilisée pour les statistiques douanières dont l'EMEBI, l'application des mesures du commerce extérieur, l'affichage du Made In France et l'origine préférentielle applicable dans le cadre d'accord de libre échange dont l'objectif est de diminuer ou supprimer les droits de douane (notion de préférence tarifiaire). Les règles applicables à vos produits sont à vérifier sur chacun des volets...
Origine préférentielle - Accord UE/Singapour : entrée en vigueur de REX depuis le 1er janvier 2023, les exportateurs doivent être exportateurs enregistrés EE (et non plus « exportateurs agréés EA ») pour auto certifier l’origine préférentielle UE de leur marchandise exportée vers Singapour dont le montant est supérieur à 6000 €. Pour rappel, la demande de ce numéro est important uniquement si l’origine préférentielle à un impact en matière de taxation (à vérifier sur Access2markets).
Origine préférentielle - Accord UE/Nouvelle Zélande : on nous l’annonçait déjà l’été dernier, l’accord a finalement été signé le 9 juillet 2023 en attente dorénavant des ratifications par les différents parlements avant son entrée en vigueur effective. En savoir plus : https://policy.trade.ec.europa.eu/eu-trade-relationships-country-and-region/countries-and-regions/new-zealand/eu-new-zealand-agreement_en
Pour suivre l’actualité des accords de libre-échange au niveau mondial : WTO | Regional trade agreements
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Planning prévisionnel : volet import fin 2023/début 2024 ; volet export fin 2024. Les échéances ne sont pas définitivement arrêtées, il convient de consulter le site de la douane pour suivre les évolutions (plus reports déjà annoncés). L’objectif est que tous les systèmes de dédouanement en Union européenne soient paramétrés uniformément pour devenir interopérants et faciliter ainsi les opérations impliquant plusieurs bureaux de douane dans différents états membres.
La date butoir fixé par le code des douanes de l’Union européenne pour une dématérialisation totale et harmonisée est fixée au 31 12 2025.
Conséquences pour votre entreprise ?
En savoir plus : https://www.douane.gouv.fr/dossier/comprendre-la-refonte-import-export-et-sy-preparer
V 22 08 2023
ICS import control system : déclaration préalable à l’importation pour des raisons de sécurité sureté
PNTS : notification des présentations en douane et dépôt temporaire pour le fret aérien. Déclaration obligatoire avant de réaliser les formalités douanières
Des passerelles sont créées entre les différents systèmes permettant la récupération des données dans toutes les étapes de la chaîne jusqu'au dépôt de la déclartion d'importation. Une procédure non validée correctement empéchera la saisie de la déclaration suivante.
A compter du 1er octobre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2025, les importateurs d’acier, d’aluminium, d’engrais azoté, de ciment, d’hydrogène ou encore d’électricité (voir le détail des produits listés à l’annexe 1 du règlement 2023/956) dont le montant d’importation excède 150€ par opération devront transmettre un rapport trimestriel concernant leurs opérations et les émissions directes (c’est-à-dire liées au processus de production) et indirectes (liées à la consommation électrique) de gaz à effet de serre (GES).
L’objectif est de soumettre les produits importés à une tarification carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits pour contrer les fuites de carbone (c’est-à-dire l’augmentation des émission de GES dans d’autres parties du monde en conséquence de la mise en place de mesures climatiques contraignantes.
Exceptions : les importations en provenance d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein, de Suisse, ou de certains territoires des Etats membres (Ceuta, Melilla, Livigno, Helgoland, Büsingen)
A partir du 1er janvier 2026, vous devrez être « déclarant MACF autorisé » pour pouvoir importer ce type de marchandise sous certificat MACF et devrez déposer une déclaration avec toutes les données de vos importations de l’année civile précédente au plus tard le 31 mai chaque année.
Pour en savoir plus : Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) et Démarche : Importer certains produits industriels à risque de fuite de carbone | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
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Cette décision entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024 et s'accompagne d'une simplification de la structure du tarif des douanes.
La Suisse entend avec cette mesure contrer « l’îlot de cherté » Suisse provoqué par différents facteurs dont les mesures tarifaires et non tarifaires. La suppression et l’allégement administratif des procédures douanières permettront aux entreprises suisses de gagner en compétitivé et de produire moins chèrs.
Les produits industriels classés dans les chapitres 25 à 95 du système harmonisé ne seront plus taxés à l’entrée en Suisse, sauf quelques exceptions dans les chapitres 35-38 et ce quelle que soit leur origine.
Quelques points de vigilance :
Les conséquences si vous exportez de France vers la Suisse ?
Conseil : questionner votre client Suisse
En savoir plus : Suppression des droits de douane sur les produits industriels (admin.ch)
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Standard international pour définir les obligations et responsabilités de l’acheteur et du vendeur relatives à l’acheminement de marchandises dans un contrat de vente, les règles Incoterms font l’objet d’une révision décennale afin de s’adapter aux évolutions des pratiques.
La version 2020 est entrée vigueur au 1er janvier. Ce sont plus de 3000 contributions émanant du terrain qui ont été analysées par la chambre de commerce international (ICC) sous la présidence de
Maitre Martin Christoph Radkte. Parmi les innovations, on peut citer, sur la forme, l’apparition d’une version électronique pour faciliter le déploiement massif et la vulgarisation de ces règles. Sur
le fond, pas de révolution : la version 2020 consacre la différenciation introduite dans la version précédente entre Incoterms multimodaux (y compris pour le transport maritime en
conteneur) et Incoterms maritimes, réservés au transport conventionnel, vrac, hors gabarit, notamment pour clarifier la problématique du transfert de risque.
Des changements importants sont néanmoins à souligner : l’apparition d’une nouvelle option « connaissement à bord » pour la règle FCA ; une obligation d’assurance tout risque pour
le CIP ; la transformation du DAT en DPU, ainsi que des préconisations dans l’usage de l’EXW et du DDP.
Des notes explicatives détaillées sont ajoutées pour chacune des règles afin d’attirer l’attention sur des points particuliers, souvent négligés ou
méconnus des opérateurs (dédouanement, chargement etc.) lorsqu'ils négocient leur contrat.
L'Incoterm est, en effet, un élément du contrat de vente, liant l'acheteur et le vendeur, il doit être choisi en toute cohérence avec le contrat de transport, le contrat d'assurance, les obligations de dédouanement et les conditions de paiement.
Avisée International est accréditée par ICC France pour assurer des formations sur les Incoterms 2020. Formation à distance possible.